Avez-vous l'esprit "digital nomad" ?

suivre le blog

Avant-propos : Je n’ai pas fait de Podcast pour ce nouvel article car j’ai opté pour un format “tuto en vidéo”. Je vous donne rendez-vous très vite pour le prochain Podcast ! :-)

 

Je m’adresse ici aux auteurs qui aiment (Où ont besoin ;-)) de s’organiser ainsi qu’aux fans de planner, agenda et BUJOS de toutes sortes. Combien parmi vous (j’en fais partie aussi) on déjà imprimé des pages et des pages de stickers et autres pour personnaliser votre journal ? Ça fait beaucoup de papier tout ça à un moment donné non ? Et si vous êtes un peu écolo sur les bords et totalement accro aux nouvelles technologies, il y a de bonne chances pour que certains et certaines parmi vous se soient déjà mis au planner digital. Pour les autres, faisons ensemble un petit tour d’horizon de la question, voulez-vous ?

Pour commencer, pourquoi un planner digital ?

À la question “pourquoi”, la première réponse qui vient à l’esprit, c’est que c’est plus écologique. C’est vrai, mais pas que, car j’avoue que pour une auteure 2.0 comme moi, le planner digital, c’est aussi un outil extrêmement pratique !

Utiliser un planner digital demande un petit moment d’adaptation pour une bonne prise en main de votre nouvel outil, certes, mais je ne doute pas que vous deveniez vite accroc lorsque vous aurez découvert l’étendue des fonctionnalités qu’il propose !

Dans la vidéo ci-dessus, je vous explique comment utiliser le planner que je vous ai concocté (téléchargeable en cliquant sur les images du planner disséminées dans ce post). Dans la suite de cet article, je vous décris en détail la marche à suivre pour dompter votre premier planner digital.

Capture d’écran application Goodnote

Capture d’écran application Goodnote

Voici le matériel que j’utilise dans la vidéo : un iPad mini, un stylo digital “53 pencil” ainsi que l’application “Goodnotes”. Cette application n’est compatible qu’avec l’environnement Apple (iPhone ou iPad) mais j’ai entendu dire que l’application “Squid” sur Android était un bon équivalent. Je ne donne le nom de l’application Android qu’à titre informatif toutefois, car je ne l’ai pas testée.

Voyons ensemble comment tout cela fonctionne

Déjà, un planner, qu’il soit digital ou papier, conserve sa fonction première. C’est-à-dire nous aider à organiser notre quotidien et essayer, autant que possible, de ne rien oublier au passage. Pas toujours évident n’est-ce pas ? C’est bien pour ça qu’on les bichonne nos planners non ? ;-) Donc, pour en revenir à la version digitale qui nous intéresse ici voici, en images commentées, comment la prendre en main.

Première étape : télécharger le planner de votre choix. Ça tombe bien, je vous en ai concocté un aux couleurs d’automne tout spécialement pour l’occasion ! Il vous plaît ?

Vous devrez ensuite importer votre planner dans Goodnotes. Pour cela, ouvrez l’application, cliquez sur le signe “+” puis sur “importer”. Sélectionnez votre fichier et ouvrez-le. Une image de votre planner va s’afficher, la même que celle ci-dessus. C’est fait ? Passons à l’étape 2.

Deuxième étape : la prise en main. Commencez par cliquer sur le bouton “Home” en haut à gauche de l’écran du planner sur votre tablette. Cette action va vous mener à la page principale de votre planner, votre panneau de commandes en quelques sortes, et est identique à l’image ci-contre. Ici, vous remarquerez des signets pour les mois (de septembre à septembre) ainsi que 7 boutons principaux (Calendrier, Home, Notes/Idées, Listes, Les tickets, Les pages bonus et enfin un lien externe vous menant sur la page “ressources” de mon site pour y découvrir d’autres goodies sympathiques). Vous pouvez cliquer sur chacun des boutons ou signets, ceux-ci vous mèneront aux différents endroits indiqués de votre planner.

Troisième étape : personnaliser votre planner. Vous aimez passer du temps à décorer votre planner et/ou journal ? La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez tout aussi bien le faire avec le planner digital qu’avec votre planner papier.

Vous avez sans doute remarqué que, comme tout planner perpétuel qui se respecte, celui que je vous ai concocté ne contient aucune date. C’est donc à vous de remplir les blancs.

Vous avez votre stylet (apple pen ou autre) ? Goodnote a été conçu pour que vous puissiez écrire, dessiner, gribouiller (et j’en passe), puis effacer ce que vous ne voulez plus sur votre planner de façon très simple (regardez la vidéo pour le voir en action).

Vous avez besoin de stickers pour agrémenter le tout ? Je vous ai créé une page exprès pour ça et la bonne nouvelle, si ceux-là ne suffisent pas, c’est que vous pouvez en importer et/ou en créer autant que vous voulez pour ensuite les utiliser à votre guise (n’oubliez pas que vos images de stickers doivent être au format PNG avant de les importer). Elle est pas belle la vie ?

Pour conclure

Voilà, vous connaissez maintenant les bases pour vous approprier votre premier planner digital, ma mission du jour est achevée :-).

Je rajouterais un dernier mot et deux annonces avant de terminer ce post. Créer un planner comme celui que je vous propose demande du temps, je suis sûre que vous vous en doutez.

C’est pourquoi, première annonce, j’ai décidé de le proposer en version payante pour ceux d’entre vous qui ne font que passer, ne sont pas abonnés à ma newsletter et ne souhaite pas le faire.

La deuxième annonce concerne ceux d’entre vous qui viennent régulièrement voir mon blog et/ou mon site et ont envie de rejoindre le cercle de mes VIP. Pour vous, je vous propose de télécharger le planner gratuitement. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’image ci-dessous et vous inscrire à la newsletter pour y accéder.

Sur ce, je vous souhaite à tous une magnifique journée et vous dit à bientôt !

 
 
 
Cheap Textbooks at AbeBooks