Chroniques des traditions et fêtes du monde - ép. 1

suivre le blog

 
 

Une fête viking dans les Shetland

Bienvenue à l’écoute de cette nouvelle chronique des traditions et fêtes du monde. 

Aujourd’hui, je vous emmène en Écosse pour une fête des plus originale. 

Au fait, n’oubliez pas de vous abonner aux Podcasts et restez à l’écoute. 

Je vous prépare une surprise concernant cette nouvelle série de légendes de France, mais vous en saurez plus lorsque le cinquième épisode sera publié. 

D’ici là, je vais vous faire patienter encore un peu ! ;-)

 

La tradition du Up Helly Aa (tirer vers le haut)

 

Guisers at Norik Up Helly Aa - geograph.org.uk - 1728431.jpg
Par Mike Pennington, CC BY-SA 2.0, Lien

La fête du Up Helly Aa se déroule tous les ans à Lerwick, dans le Shetland, le dernier mardi de janvier. Ok, c’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce que c’est que cette fête au juste ? 

De fait, selon les informations glanées ici et là, il s’agit d’une tradition assez récente qui aurait pris naissance dans la ville de Lerwick en 1820. 

Il y a bien quelques traces d’une ancienne fête qui se tenait 24 jours après Noël (ou Yule) pour célébrer le bon déroulement de l’année commencée dans le Shetland rural, mais aucune preuve que Lerwick faisait de même. 

Quoi qu’il en soit, le peuple d’écosse de cette époque a besoin de s’amuser et de se défouler, les guerres Napoléoniennes ne sont pas encore si loin dans les esprits après tout, et c’est de ce constat que va découler le premier Up Helly Aa. 

Burning the galley, Norik Up Helly Aa - geograph.org.uk - 1183225.jpg
Par Mike Pennington, CC BY-SA 2.0, Lien

En 1824, un missionnaire qui passe par Lerwick fin janvier, reste sidéré par le spectacle et voici ce qu’il écrira plus tard dans son journal :

 “La ville tout entière bouillonne : depuis minuit hier jusque tard dans la nuit aujourd’hui encore tout le monde est dans la rue, ici, ils jouent du tambour, là, ils soufflent dans des cornes de bœuf, certains tirent des coups de fusil en l’air, tandis que d’autres poussent des cris de guerre et frappent sur des conserves de fer-blanc. Et dans cette cacophonie ambiante, on boit, on braille, on tripote, on se rudoie, on se bat… De ma vie, je n’ai jamais vu pareil spectacle, pas même dans les grandes foires de Londres.” 

Aux alentours de 1840, toutefois, la fête commence à prendre une autre allure. C’est le début des processions avec un drakkar qui sera brûlé à la fin des festivités. 

Mais le tout reste encore très brouillon, voire parfois dangereux. C’est ainsi qu’à cette même époque, il est décidé de canaliser un peu ces débordements et que la fête adopte la forme qu’elle a aujourd’hui. 

Préparation et déroulement du Up Helly Aa

Guisers at Norik Up Helly Aa - geograph.org.uk - 702936.jpg
Par Mike Pennington, CC BY-SA 2.0, Lien

De nos jours, la fête est l’affaire de toute la communauté et chacun apporte sa pierre à l’édifice pour organiser et planifier les célébrations, qui ont pris des connotations Viking depuis les années 1890. 

Un Guizer Jarl, le grand chef de la procession, est élu par les autres chefs, des Guizer, du Up Helly Aa committee. 

Il aura sous ses ordres la Jarl Squad, les Vikings d’un jour, qui accompagneront le Guizer Jarl pour toute la durée des festivités. 

À noter que le Guizer Jarl et les membres de la Jarl Squad doivent confectionner eux-mêmes leurs costumes.

Les habitants et participants vont ensuite défiler dans les rues toute la journée en accompagnant un faux Drakkar qu’ils déposeront en un lieu bien précis. 

Dès 19 h 00, les lumières de la ville sont éteintes et chaque Guizer (environ 900 au total) allume une torche. 

La procession part ainsi depuis le haut de la ville, Guizer Jarl et Jarl Squad en tête. 

Ils traversent les rues éclairées par la seule lumière de leurs torches, ovationnés par les spectateurs agglutinés sur les trottoirs, pour terminer leur marche au pied du Drakkar (le “burning site”). 

Là, chacun des Guizer, Guizer Jarl en tête, va lancer sa torche dans le Drakkar qui ne tardera pas à prendre feu. 

La fête continuera ensuite jusque tard dans la nuit… D’ailleurs, le mercredi qui suit a été déclaré jour férié pour permettre aux habitants de se remettre ;-). 

Voici le lien vers la page officielle du Up Helly Aa (en anglais) et le programme 2019 pour ceux d’entre vous qui voudraient en savoir plus.

 
 
 
 
Cheap Textbooks at AbeBooks