L'extraordinaire mémoire du corps et un souvenir d'enfance !

Mémoire, Corps, Souvenir, Enfance, bien-être, petite histoire, développement personnel, tranches de vie
 
 

La mémoire du corps, qu’est-ce que c’est ?

Les fêtes de fin d'année sont à notre porte, cela m'a donné envie de partager avec vous une petite expérience.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'aime bien les marchés de Noël. C'est un endroit plein d'odeurs, de saveurs et immanquablement, en tout cas en ce qui me concerne, c'est également une source de souvenirs. Je m'explique. 

Foire, champs de foire, fête foraine, foire de Niort
 
gaufres, fêtes, foire,

Avez-vous déjà ressenti cette impression, quand vous sentez une odeur particulière, que celle-ci vous ramène à un souvenir intime, au demeurant souvent toujours le même ? Cela m'arrive souvent.

C’est d’ailleurs un exemple valable pour un plat que je mange, une image que je vois ou un air de musique que j'entends. Toutes ces choses que mes sens humains ont stockées tout au long de ma vie et qui ressortent lorsque certains stimuli entrent en action. Ce phénomène est ce que l’on appelle la mémoire du corps et utilise tous les sens de l’être humain pour emmagasiner ces mémoires particulières.

Le mieux là-dedans, c’est que nous avons d’ordinaire totalement oublié ces souvenirs qui ressurgissent à ces moments précis. Mais il suffit que l'un de nos sens soit émoustillé pour que, des tréfonds des cellules de notre corps, nous soyons transportés, l’espace d'un instant, quelque part hors du temps. 

Le corps est une machine extraordinaire et stocke toutes ces informations, sans que nous nous en apercevions, pour nous ressortir les émotions qu’elles contiennent au moment opportun.

Un souvenir d’enfance

Pour en revenir à mon marché de Noël, mentionné quelques lignes plus haut, c'est l'odeur des gaufres et autres chouchous qui me fait cet effet-là. Lorsque cette bonne odeur de pâte sucrée et grillée me vient aux narines, une partie de moi se retrouve transportée quelques années en arrière, bon d’accord plusieurs années en arrière. Un jour de mon enfance.

Ce jour-là, mon grand-père m'a emmenée à la grande foire de Niort pour la première fois. Je ne voulais surtout pas lâcher la main de mon papi car, il faut que je vous avoue, qu'enfant, je n'avais pas un meilleur sens de l'orientation qu'aujourd'hui. Comme je n'avais aucune intention de me la jouer "remake" du Petit Poucet, autant vous dire que je me cramponnais ! Ayant vu que je n’étais pas bien à l’aise au milieu de la foule, mon grand-père a décidé de me distraire un peu et cette fois-là, j'ai mangé une gaufre pour la première fois ! C’était quelque chose de marquant pour moi d’autant plus que mon papi était plutôt du genre “papi austère” que “papi gâteau” si vous voyez ce que je veux dire ;-).

Alors oui, depuis, cette odeur me ramène toujours à cet instant où j’ai croqué dans une gaufre croustillante entièrement recouverte de sucre glace pour la première fois de ma vie.

La vie étant ce qu’elle est, j’ai par la suite totalement oublié ce joyeux souvenir. Je vous laisse imaginer ma surprise lorsque j’ai à nouveau senti cette odeur de gaufre sur un marché de noël bien des années plus tard. Car dès que les effluves gourmands ont caressé mes narines, ce jour de mon enfance m’est immédiatement revenu en mémoire, m’enveloppant pendant quelques secondes dans sa douce nostalgie.

Alors voilà, nous rentrons dans la période des marchés de noël à nouveau et j'ai soudainement eu envie de partager ce petit souvenir avec vous.

Et vous ? Quelles sont ces mémoires du corps qui fonctionnent pour vous ?

 
 1er épisode des aventures de Lazare Donatien paru le 13 juin 2017 et inclus dans la version intégrale.

1er épisode des aventures de Lazare Donatien paru le 13 juin 2017 et inclus dans la version intégrale.