La france d’antan, ses mystères et ses légendes épisode 2

image chroniques france d'antan des légendes et des mystères.png
Les légendes et les superstitions semblent absurdes à ceux qui n’en ont pas les clés
— Anonyme

La continuation d’un rendez-vous

Bienvenue à l’écoute de ce nouvel épisode des Chroniques de la France d’antan.

Aujourd’hui je continue sur ma lancée et je vous emmène du côté de l’Ain.

Au fait, n’oubliez pas de vous abonner aux Podcasts et restez à l’écoute. Je vous prépare une surprise concernant cette nouvelle série de légendes, mais vous en saurez plus lorsque le cinquième épisode sera publié. D’ici là, je vais vous faire patienter encore un peu ! ;-)

Pour ce nouvel épisode, je n’ai pas oublié que nous venons de fêter Halloween et la Toussaint alors… je suis restée dans le thème ;-).

 
 
 
 

Les dames blanches de l’Ain et du Bugey

Qui n’a jamais entendu parler des légendes des Dames Blanches ? En France, seulement, elles sont déjà nombreuses et l’Ain possède les siennes lui aussi !

Vous êtes-vous déjà promené du côté des ruines du Châtelard par une nuit sans lune ? Dans ces vestiges d’un autre temps et les prés voisins, erre une Dame Blanche particulièrement visible ces nuits-là. On raconte qu’elle attend, captive de son éternel chagrin, le retour de son époux.

Ce dernier fut tué lors des guerres de Religions qui secouèrent la France au 16e siècle et dont le Massacre de la Saint-Barthélémy reste l’un des épisodes les plus tragiques.

 
 Ornement médaillon de Noël Dame Blanche

Ornement médaillon de Noël Dame Blanche

 

Le seigneur du Châtelard partit combattre les confédérés Bernois et Genevois qui voulaient conquérir le Bugey et y imposer la Réforme. Et c’est entre la prairie d’Oizia et le hameau de la Courbatière, à l’endroit ou est aujourd’hui érigée une croix commémorative, qu’eut lieu le plus fort de l’engagement.

La bataille terminée, l’écuyer du seigneur porta à la châtelaine les vêtements ensanglantés de son époux, car le corps n’avait pu être retrouvé. L’aimante et fidèle épouse perdit la raison à l’annonce de l’accablante nouvelle et mourut de chagrin quelque temps plus tard.

Dès lors, la Dame du Châtelard se mit à hanter les lieux de la dernière bataille de son époux. On raconte qu’elle vient errer toutes les nuits dans la prairie d’Oizia vêtue d’une robe blanche de deuil (le noir ne devient progressivement la couleur du deuil que plus tard au cours du 16e siècle). Dans son parcours, la Dame descend les rochers abrupts qui dominent le Châtelard, franchit le ruisseau puis déambule lentement sur la prairie. Elle s’arrête ensuite à la fontaine d’Oizia où elle lave les vêtements ensanglantés de son époux. Elle procède ainsi jusqu’aux premières heures du jour, moment où elle reprend le chemin du Châtelard pour y rester jusqu’à la nuit suivante.

Une autre Dame Blanche, dit-on, hante les alentours de Nantua. Il est raconté que, dans la montagne, à Belleydoux, vivait autrefois une Dame de noble lignée. Elle fut enlevée à son époux par le cruel prieur de Nantua qui l’enferma dans le château du Gobet jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Depuis, elle hante les lieux et vient planer sur les murailles effondrées du Manoir de Gobet les nuits où la brume vient envelopper les environs d’un manteau épais et cotonneux propice aux mystères.

 
 
Cheap Textbooks at AbeBooks
 
 
 
 Costumes médiévaux et renaissance

Costumes médiévaux et renaissance

 
 Un calendrier avec les posters Vintage de Disney pour 2019 ! Wow !

Un calendrier avec les posters Vintage de Disney pour 2019 ! Wow !