La france d’antan, ses mystères et ses légendes épisode 3

image chroniques france d'antan des légendes et des mystères.png
Les légendes et les superstitions semblent absurdes à ceux qui n’en ont pas les clés
— Anonyme

La continuation d’un rendez-vous

Bienvenue à l’écoute de ce nouvel épisode des Chroniques de la France d’antan.

Aujourd’hui, je continue sur ma lancée et je vous emmène du côté d’Aix-les-Bains. Et puisque la période des fêtes de Noël a commencé et que c’est dans l’air du temps, pourquoi pas choisir une légende qui parle de miracle ?

Au fait, n’oubliez pas de vous abonner aux Podcasts et restez à l’écoute. Je vous prépare une surprise concernant cette nouvelle série de légendes, mais vous en saurez plus lorsque le cinquième épisode sera publié. D’ici là, je vais vous faire patienter encore un peu ! ;-)

 
 
 
 

Un petit tour du côté d’Aix-les-bains

Venez vous promener avec moi à Tresserve, du côté de l’entrée du chemin d’Aix-les-Bains. Là, tout près du hameau de Cornin, se trouve une carrière de molasse (une pierre tendre que l’on trouve beaucoup dans le Bas Dauphiné et qui sert principalement à la construction). Celle-ci est nichée dans les flancs d’un immense rocher qui surplombe le chemin. Cet endroit est connu sous le nom de “Saut de la Pucelle” et voici la légende qui s’y rattache.

 
 

Dans ce temps-là, une jeune bergère aussi vertueuse que belle avait inspiré une passion violente à un gentilhomme du voisinage. La jeune fille n’avait de cesse de repousser les tentatives d’approche de son admirateur. Elle ne voulait rien entendre du nobliau et dédaignait ses brillantes et vides promesses avec fermeté.

Un jour, pourtant alors qu’elle menait ses brebis sur le plateau couronnant le rocher dont je vous parlais un peu plus haut, elle eut une très désagréable surprise. Le galant, qui s’était renseigné sur les habitudes de la jeune fille, l’attendait là. La petite bergère se débattit tant qu’elle put, mais elle ne parvenait pas à s’échapper des bras qui l’étreignaient. Mais à force d’efforts elle réussit enfin à se soustraire aux avances de l’odieux personnage.

Désespérée, la vertueuse petite adressa une fervente prière à la Sainte Vierge et s’élança dans l’espace en dessous d’elle, disparaissant d’un seul coup dans le précipice. Le maraud resta bouche bée, et la première surprise passée, détala sans demander son reste. Se gardant bien de raconter cette histoire à âme qui vive.

Une heure après le drame, des bateliers de Cornin qui passaient en contrebas du rocher pour regagner leur demeure, trouvèrent la bergère agenouillée au fond de la carrière.

La Vierge avait sauvé la brave jeune fille des bras d’un ravisseur et de ceux de la mort. Elle l’avait soutenue dans sa chute et déposée doucement au pied du rocher.

 
 
Cheap Textbooks at AbeBooks
 
 
 
 Costumes médiévaux et renaissance

Costumes médiévaux et renaissance

 
 Un calendrier avec les posters Vintage de Disney pour 2019 ! Wow !

Un calendrier avec les posters Vintage de Disney pour 2019 ! Wow !