Le Karma et la Roue du Samsara

Karma, Samsara, Inde, Voyage, Reincarnation, cabinet fantastique, développement personnel, tranches de vie
 
 

Qu’est-ce que la notion de Karma ?

Karma, nom masculin, principe de l’hindouisme qui veut que la vie des hommes dépende de leurs actes et vies passés. 

Et si nous développions un peu la définition du dictionnaire ?

Le Karma, selon la religion Hindoue, est la somme des expériences et des actes des vies passées d’un être humain. Cette somme d’expériences va définir la prochaine vie de l’être lorsqu’il reviendra sur terre accomplissant ainsi un autre pas dans la roue de ses réincarnations ou Roue du Samsara.

La loi du Karma, selon la religion Hindoue, régit les épreuves qui doivent jalonner la vie d'un homme. Ces épreuves sont choisies pour l'homme en fonction de ses vies passées. Plus l'homme aura fait d'erreurs dans ses vies passées, plus les épreuves qu'il aura à surmonter dans sa vie présente seront rudes. A l'opposé, nous avons également la loi du Dharma. Celle-ci régit les bénédictions dont l'homme sera comblé dans sa vie présente en fonction du bien qu'il aura fait dans ses vies antérieures. Le Karma et le Dharma sont les deux faces d'une même médaille qui a pour but de faire évoluer l'homme jusqu'à la perfection et gagner le Nirvana (paradis Hindoue).

Roue du Samsara, roue des réincarnations, roue de la vie
 
Drapeau de l'inde, drapeau indien, roue du samsara, des réincarnations.png

Ce principe est tellement ancré dans la religion hindoue que le peuple indien l’a même fait figurer sur son drapeau. Ainsi, la roue que vous pouvez observer sur le drapeau de l’Inde (en photo ci-dessus) n’est autre que la représentation symbolique de la roue des réincarnations (également ci-dessus). La réincarnation représente ainsi le cycle qui amènera l’être humain à la perfection. Le but ultime étant ainsi de sortir de ce cycle des réincarnations pour atteindre le Nirvana.

Pourquoi parle-t-on de « bon » et de « mauvais » Karma ?

Lorsque quelqu’un vous dit que vous avez un bon karma (ou Dharma), il pense en général que, parce que vous avez de la chance dans cette vie, que vous avez une belle situation, une bonne famille, etc. Vous avez mérité d’avoir cette chance et cette vie parce que vous avez cumulé de bons actes dans votre vie passée. Et bien entendu lorsque une personne vit la situation inverse, on vous dira alors que vous avez un mauvais karma.

Ce sont là les grandes lignes de la définition, certes, mais est-ce que ça se résume uniquement à cela ? Pas vraiment. Il est souvent dit des Indiens que c’est un peuple fataliste mais je ne suis pas sûre que c’est le bon terme qui soit appliqué ici. Bien sûr cela n’engage que moi, mais ayant moi-même un peu de sang indien dans mes veines, je pense que c’est au contraire un peuple très réaliste.

En effet, un Indien qui croit en la réincarnation et sa loi du Karma acceptera plus facilement le sort qui est le sien car pour lui, tout cela à un sens et un but ultime, le Nirvana. Mais cela ne veut aucunement dire qu’il ne va pas travailler à s’améliorer en acceptant juste un état de fait au contraire. J’ai souvent observé qu’une personne qui croit en cette loi se bat beaucoup plus, et plus longtemps, pour tracer son chemin, trouver et suivre son idéal. Ce faisant, la personne ne fait pas qu’accepter la fatalité, mais fait aussi son possible pour l’intégrer afin de pouvoir par la suite travailler avec et obtenir les meilleurs résultats.

Personnellement, loi du Karma ou non, je pense que chacun doit prendre sa destinée en main. Les épreuves ne doivent pas être considérées comme irrévocables, mais placées là pour nous obliger à avancer. Car la vie avance, toujours, et celui/celle qui n’avance pas avec elle stagne. Or une personne qui stagne recule tout autant et finit par tomber et il lui faut ensuite tout recommencer. Prenez l’exemple d’un tapis de course, lorsque vous êtes dessus et que vous avancez tout va bien, mais si vous vous arrêtez alors que le tapis est toujours en mouvement ça se passe moins bien et vous pouvez même tomber, simple loi mécanique non ?

Et vous, vous croyez en votre destinée ou vous prenez les choses en main ?

 
 12e épisode des aventures de Lazare Donatien paru le 13 mai 2018 et inclus dans la version intégrale.

12e épisode des aventures de Lazare Donatien paru le 13 mai 2018 et inclus dans la version intégrale.