Découvrir scrivener : un outil pour les auteurs 2.0

 

Pour commencer, Scrivener, qu'est-ce que c'est ?

Scrivener n'est pas seulement un logiciel de traitement de texte, grâce à ses multiples fonctionnalités il permet à l'auteur de travailler selon les schémas naturels du fonctionnement du cerveau, c'est à dire de façon non linéaire laissant ainsi le champs libre à la créativité pour s'exprimer.

Celui-ci ayant une sauvegarde automatique programmée pour enregistrer vos textes toutes les 2 secondes par défaut, vous pouvez taper au kilomètre si ça vous chante et ne pas vous inquiéter des pannes de courant intempestives et autres désastres, Scrivener le fait pour vous.

 

Faisons le tour de ses principales fonctionnalités :

- Les Projets :

la première particularité de Scrivener est qu'il vous permet de travailler par Projet.

C'est à dire que lorsque vous ouvrez un nouveau document, vous ouvrez un nouveau projet que vous pourrez ensuite structurer en autant de parties que nécessaires.

Ainsi le projet contiendra vos chapitres que vous pourrez ensuite retravailler facilement un par un, sans perdre de temps à chercher comme dans un traitement de texte classique, l'endroit que vous souhaitez modifier. Celui-ci étant clairement défini en une partie du texte final dès le départ.

Les projets sont personnalisables à souhait et présentent de nombreux autres avantages adaptables à la façon de travailler de chacun. Très technique, simple, ou un peu des deux, c'est à vous de voir.

- Les Recherches : 

je fais personnellement beaucoup de recherches pour chaque histoire ou article que j'écris alors cette fonctionnalité là, j'aime autant vous dire que j'adore l'exploiter.

En effet, la section "recherches" de Scrivener vous permet de collecter au même endroit toutes les recherches que vous pouvez faire pour votre travail d'écriture.

Vous avez besoin de sauvegarder une info sur une page web ? Pas de problèmes, importez celle-ci dans le dossier "recherches" et vous pourrez y accéder quand vous voulez depuis Scrivener. Le plus beau étant que vous garderez les fonctionnalités de la page web que vous avez importé telles que vous les avez trouvées sur le net !

Vous avez besoin de sauvegarder des images et autres photos ? Vous pouvez en importer autant que vous voulez dans "recherches" et les garder ainsi à portée de main.

Si vous avez besoin de sauvegarder des vidéos eh bien c'est possible aussi, importez les dans "recherches" et vous aurez accès aussi simplement qu'à vos autres dossiers et cela sans naviguer entre une multitude pages web et autres logiciels.

- Le Tableau d'affichage :

Vous aimez organiser vos notes et autres chapitres sur un panneau en liège accroché sur un mur de votre bureau ?

Scrivener vous propose cette fonction-là également. Vous pouvez ainsi épingler, étiqueter et annoter vos chapitres et dossiers comme bon vous semble et ensuite consulter le tout sur le tableau en liège de Scrivener.

- La Compilation :

Certains d'entre vous, si ce n'est tous, se demanderont peut-être si Scrivener propose les conversions de formats ?

De fait, oui, et c'est en plus très simple. Une fois votre roman, article ou autre terminé, il vous suffit de compiler ceux-ci au format voulu et le tour est joué.

La compilation est paramétrable et personnalisable afin d'avoir en quelques minutes un document correctement formaté et prêt à être lu par vos lecteurs comme s'il sortait d'édition.

Vous pouvez compiler aux formats PDF, Word (97-2004 ou docx), Texte (rtf, rtfd ou txt), OpenOffice (odt), Ebook (epub et mobi) et plusieurs autres encore.

 

 

En conclusion

Au vu de ce qui précède commencez-vous à entrevoir les innombrables possibilités de Scrivener ? Oui ? Tant mieux, parce qu'en plus j'ai une bonne nouvelle !

Scrivener est un logiciel anglophone à l'origine (j'entends déjà les "ohh" de déception de certains) mais lors de son installation, il choisira automatiquement la langue du pays dans lequel vous résidez et si ce n'est pas votre langue, vous pouvez toujours choisir celle que vous voulez dans le menu déroulant, aussi simple que ça.

Puis, pour ceux et celles d'entre vous qui aimeraient apprendre à prendre Scrivener en main sans perdre de temps à tâtonner dans tous les sens (croyez moi cela peut prendre des mois), vous avez l'option formation et, c'est là qu'est la bonne nouvelle. Il existe à présent une formation en français (si, si) ! Il faut dire que jusque-là les formations et autres guides disponibles n'étaient qu'en anglais et pour les fâchés contre la langue de Shakespeare Scrivener n'était donc même pas envisageable.

Eh bien cela a changé grâce à Eric Oumer qui a eu la bonne idée de faire une formation simple et efficace sur Scrivener en français.

J'ai moi-même suivi la formation d'Eric et je peux vous dire que non seulement c'est très bien expliqué mais il vous livre en plus tout un tas de petites astuces "gain de temps" tout au long des différents modules de sa formation.

Celle-ci se déroule sur 6 semaines, à raison d'un ou plusieurs plusieurs modules par semaine, et Eric vous propose également des perfectionnements (pour ma part j'ai pris l'option perfectionnement en Autoédition).

Pour ceux qui ont besoin d'en savoir un peu plus avant de s'engager dans une formation, vous pouvez également vous joindre à "l’initiation à Scrivener" proposée par Eric. Elle comporte trois vidéos d'introduction à Scrivener et surtout, elle est gratuite et ne vous engage à rien.

Si vous êtes intéressé(s-es), vous pouvez cliquer sur ce lien, il vous mènera directement à l'initiation. Je tiens à préciser que le lien est un lien affilié car je crois en la qualité de cette formation et que j'ai personnellement demandé à Eric la permission d'instaurer ce partenariat avec lui. Si d'autres que moi souhaitent suivre ce chemin après avoir été eux-même convaincus par la formation d'Eric, n'hésitez pas à le contacter vous serez très gentiment et très professionnellement accueillis :-)

Je vais à présent vous laisser à vos réflexions et j'espère vous revoir bientôt sur ces pages.

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous une magnifique journée et je vous dis à bientôt !

 

Virginia